Accueil du site
La météo dans le Gard

Lans en Vercors 2018 par Thierry.

Malgré le fait, que ce qu’il se passe à Villard…..reste à Villard, voilà un petit résumé du week-end du 08 septembre 2018.
L’utra trail du Vercors était noté sur mes courses à faire depuis pas mal de temps, mais 87 kms en trail est une distance un peu trop élevée pour moi.
Donc quand cette année ils ont ouvert un 47 kms, je me suis dit pourquoi pas.
J’en parle à quelques gambadeurs et nous voilà inscrits : Jean Luc et Mika sur le 87 kms et Claude et moi sur le 47 kms.
Cette année, l’utra part de Méaudre et revient à Meaudre, chaque année le village de départ/arrivée change et le parcours aussi.
L’Expe Trail (nom du 47 kms), part de Lans en Vercors, sur le parcours de l’ultra, au 40 ème kms pour eux ( en fait on a zappé l’échauffement ….).
Départ à 10H00, la météo est parfaite, ciel bleu, on va en prendre plein…les yeux !!
Claude a décidé de rester avec moi, encore merci.
La journée va être longue, j’estime à environ 10H de course pour avaler les 2400M de D+.
Au bout de 2 kms ça y est , on est dans la forêt pour la 1ère montée, pas mal de monde marche pour ne pas se griller d’entrée, puis on arrive sur une partie roulante où on profite de courir et gagner un peu de temps.
1er ravito au bout de 12 kms en 1H50 (prévu 2H00) à Roybon , je connais bien l’endroit et je sais que la course commence là.
On recharge en eau, Isa et une amie Sophie sont là pour nous encourager, ça fait du bien pour rebooster le moral car on part pour environ 8kms de montée jusqu’au col des 2 sœurs.
J’étais venu avec jean Luc et Casper faire une rando sur cette portion il y a 15 jours environ, le paysage sous les arêtes du Gerbier est magnifique, quelques bouquetins se posent des questions, on fait quelques photos mais j’ai le souffle un peu court pour discuter (avec les bouquetins … ?).
Une fois passé le sommet, une longue descente de 6kms en direction de Corrençon, c’est très raide, alternance de passage sur des pistes de skis, chemins, cailloux, sous-bois… les cuisses chauffent.
Fin de descente très technique avec des bénévoles qui nous aident sur un passage avec des cordes (petit passage sur les fesses également).
Enfin le ravito à Corrençon au bout de 26 kms, Isa et Sophie sont là.
Stéphanie qui est venue aussi pour nous suivre est là et on apprend que Jean Luc et Mika ont abandonné sur le 87 kms ( partie remise !! )
On mange , on boit une soupe et …on repart. Je suis bien crevé, heureusement Claude est là pour m’entrainer et mettre le rythme.
La suite du menu est un enchaînement de 3 montées jusqu’à Villard de Lans.
Ca devient compliqué en montée, pas facile en descente, et dur sur les plats ( mais vu que c’est presque jamais plat , c’est pas grave).
On passe dans le hameau des Guillets, pas loin de mon appart, je connais bien cette partie, isa et Sophie nous encouragent (ca fait vraiment du bien).
On descend la piste de luge qui a servi pour les JO de Grenoble en 1968 et direction le centre de Villard pour le ravito, kms 36.
Isa et Sophie sont encore (encore merci), j’ai un peu la tête qui tourne, je dis rien mais je suis rincé.
Il nous reste une belle montée d’environ 2kms, en sous-bois.
je baisse la tête et j’essaie de trouver un rythme régulier, c’est très raide !!
Claude est juste devant moi avec un coureur et ils discutent, pffff quelle chance.
On arrive dans le final, faux plat, descente, on alterne marche/course, Claude me motive pour relancer un peu, merci car si j’avais été seul je n’aurais pas eu autant de courage.
Je vois le chrono qui défile et je dis à Claude : on essaie de passer sous les 10 heures ? (je suis con parfois), du coup on court …..
On commence à entendre le micro de l’arrivée, ça va le faire.
Il reste 1,5 kms, on sort de la forêt, on voit Meaudre mais on voit aussi une dernière petite cote.
Claude me motive et on la passe en courant et on franchit la ligne au bout de 9H26 !!
Isa, Stéphanie, Jean Luc et Mika sont là.
Ouf Isa ne me filme pas, donc je ne pleure pas, mais je me sens un peu perdu, peut être le retour à la civilisation car en fait j’étais trop bien dans ma montagne…
Le soir après un petit apéro, Stéphanie nous a préparé le repas, on est un peu fracassé… comme le poulet !!
Le lendemain, super beau temps, on décide de prendre le télécabine et pique-niquer avec vue sur le parcours.
Moment très sympa mais l’heure de rentrer approche et on laisse mes jolies montagnes.
Merci à Claude de m’avoir accompagné (la prochaine en bretagne … ?), isa et Sophie pour nous avoir suivi sur le parcours, Stéphanie, Jean Luc et Mika pour votre bonne humeur, c’était un super week end.
Merci aux organisateurs et bénévoles (s’ils lisent ce récit).
Maintenant je me casse……direction …….la pharmacie et je m’achète un cake aux 2 citrons !!!!

Publié le : 16/09/2018 | réagir a cet article






Enregistrer au format PDF . Envoyer à un ami

Accès réservé
Nombre de visites


















© La Gambade Rochefortaise (Rochefort du Gard, Foulées, ronde, marche, castelas, sport, course pied) | Accueil | Contactez moi
Ce site internet a été créé avec SPIP 1.9.2c