Accueil du site
La météo dans le Gard

Thuyets 2018 par Nico.

Trail La Chaussée des Géant 20km 1000D+.

Thueyts 07.
« Les seules limites de ta vie sont celles que tu crées dans ton esprit »
Genèse d’une passion Commune « La Nature :
Nous sommes au début des années 90, sur le plateau Ardéchois.
Avec Mathieu et les cousins, nous avions pour habitudes de passer quelques semaines de vacances en commune chez nos grands-parents respectifs.
Dans ce petit paradis de la nature, nous n’avions aucune limite pour jouer. Entre créations de cabanes dans les pins, parcours vélo balisé avec de la laine et autres jeux, nous pouvions nous en donner à cœur joie.
Déjà à cette époque, Mathieu avait un don pour tout organiser, créer et ce pour notre plus grand plaisir.
À cette époque nous avions tout juste une dizaine d’années et la nature pour nous accompagner.

Des Jeux d’enfants au Trail pour Adultes :
2 juin 2018, un peu plus de 25 ans nous séparent de nos jeux d’enfants.
Aujourd’hui Mathieu, sa famille et ces potes organisent un événement trail en Ardèche (7e édition du trail la chaussée des Géant), à Thueyts. Et pour moi, il est encore temps de jouer avec la création du cousin comme dans notre enfance.

Après une bonne nuit (ou pas) passé dans la maison familiale sur le plateau Ardéchois, avec Aurélie nous descendons sur la commune pour que je prenne le départ du 20 km 1000m de dénivelé positif.
Après un petit café, une tranche de rigolade avec les cousins, Pauline et son copain. Je me place sur la ligne de départ.
8 h, le gong retenti et me voilà partie. Le premier km se fait sur du plat à visiter les rues de la commune mais très vite la route monte, se transforme en chemin et me voilà partie pour 7 km de côtes pour rejoindre Ranc Qualiou et le sommet du Fenadou au km8.5.
Tous se passe bien, la machine se met doucement en place, j’ai pour objectif de faire 7 km dans la première heure pour arriver au ravitaillement du km15 en moins de 2h chose faite 7.2 km en 1 h, au top. Durant la montée les paysages sont d’une splendeur à couper le souffle.
Entre passages ombragés sous le châtaignier, découverte des crêtes ensoleillées avec une vue imprenable sur la vallée et l’odeur des jeunets en fleurs, tout est réuni pour passer un moment de pur bonheur.
Fin de la première montée maintenant place à ce que j’aime le moins la descente et au menu, j’en prendrais pour 7km.
Au sommet du Fenadou point de contrôle, et c’est partie. Avec un mec d’Avignon, on part bille en tête, on descend à 11-12km/h, on double, on double et finalement j’arrive même à prendre du plaisir.
Sur cette partie, je préfère regarder mes pieds plutôt que le paysage.
Jusqu’au km13 tout va bien, mais à partir de maintenant mon pied droit va en décider autrement.
Une vive douleur sur le gros orteil m’oblige à courir avec les orteils recroquevillés dans la chaussure, pas top mais je fais avec.
J’arrive finalement au ravitaillement du km15 en 1h50, je suis aux anges.
Je vois mon père m’attendre une centaine de mètres avant l’apéro, eu non avant le ravito, Aurélie est là aussi avec un verre d’eau, me le donne et je me dirige tranquillement avec elle vers l’assiette de banne.
Mon fils arrive à son tour en courant, il veut absolument me donner de l’eau et me faire un gâter.
Ma maman m’encourage aussi (et oui voyage en famille), Anna la compagne de Mathieu nous prend en photo. Et après un arrêt de 5 minutes, un bisou à ma chérie, je repars.
Il me reste à ce moment la 5km à faire, mais quel 5 km.
2km de montée droit dans la pente, 2 km de descente bien rude et enfin le dernier km.
J’attaque donc ces 2km de montées vers Fargebelle après avoir traversé l’Ardèche par un joli petit pont en pierre.
C’est dur par moment je suis à 1km/h tellement la pente est forte.
Avec une autre concurrente, on rigole (enfin on essaie) de la difficulté de cette portion, arrivé à un virage on pense que c’est la fin mais non ce la monte encore, il fait chaud je suis trempé jusqu’aux os, mon pied droit me fait un mal de chien mais je m’accroche, on traverse un petit cour d’eau, je n’ai même pas la claire voyance de me mouiller la tête pour faire descendre la température.
Enfin la délivrance, un point d’eau, les bénévoles nous annoncent la fin de cette montée.
Maintenant place à la descente, j’essaie de courir un peu mais j’ai mal, je m’accroche, le single tourne énormément, les cuisses en prennent pour leurs grades, après environ 2km nous arrivons enfin aux DERNIERS KM.

Passage sur le fameux PONT DU DIABLE, qui annonce donc la flamme rouge.
Il me reste donc 1km, facile, pas celui-ci 100m de dénivelé positif nous y attendent, durrr.
Du coup ça monte et ça monte bien, des marches de 50cm, mes cuisses ont mal.
On traverse la coulée Basaltique du volcan de la Gravenne, c’est juste magnifique.
Après un passage sous la route, j’arrive dans le parc du château de blou à Thueyts, ou m’attendent ma chérie Aurélie et mon fils Valentin ainsi que me parents.
J’attrape ma chérie et mon fils par la main pour passer ensemble sous l’arche d’arrivée, mais avant cela je vois mon cousin Mathieu s’avancer, me prendre la main pour passer tous les 4 la ligne finale, finalement, il ne manquait que ma fille Lilou (sniff sniff) mais quelle belle fin de parcours.
2h53 pour faire 20km et 1060D+ à la montre, objectif moins de 3h atteint. Je suis vidé mais tellement content.

L’heure des remerciements :
A ma chérie Aurélie, pour ces encouragements et pour son aide au ravito.
A mon fils Valentin, pour sa joie et sa gentillesse sur la journée.
A mes parents qui sont venues me soutenir.
Et pour finir à toute l’organisation, qui a fait un travail de dingue pour que ce trail soit parfait.
Balisage du parcours au top, ravitaillement et point d’eau super, bénévoles sur le parcours avec le sourire et toujours un petit mot pour nous encourager, 20km d’une beauté sans égal. Voilà, vous m’avez donné tout ce que j’aime dans la course à pied.
Un Grand Merci à tous. Au final la laine a été remplacée par la rubalise mais entre nos jeux d’enfants et nos jeux d’adulte, la nature, le sport et les liens de famille restent nos moteurs principaux de motivations et de partage.
Vive le trail, vive la chaussée des Géant et à l’année prochaine pour plus long !!! ;-)


Publié le : 5/06/2018 | réagir a cet article
Ecrit le : 5/06/2018 par Bribri
Félicitations Nico ! Très beau récit ! Qui donne l’envie de le découvrir







Enregistrer au format PDF . Envoyer à un ami

Accès réservé
Nombre de visites


















© La Gambade Rochefortaise (Rochefort du Gard, Foulées, ronde, marche, castelas, sport, course pied) | Accueil | Contactez moi
Ce site internet a été créé avec SPIP 1.9.2c